La Confiserie CHOCOLATERIE Leblanc

C’est au pied du Village de Banon, adossée au plateau du Contadour, au cœur de cette Haute-Provence admirablement décrite par
l’écrivain Jean Giono, que se situe la Confiserie Chocolaterie Leblanc, installée dans un bâtiment en bois éco-construit.

La Confiserie Leblanc

C’est au pied du Village de Banon, adossée au plateau du Contadour, au cœur de cette Haute-Provence admirablement décrite par l’écrivain Jean Giono, que vous découvrirez la Confiserie Chocolaterie Leblanc.

Informations pratiques

Lundi au dimanche : 10h – 12h30 et 14h30 – 18h30

La Confiserie Chocolaterie Leblanc à Banon est une fabrique qui produit des pâtes à tartiner, des fruits et fruits secs enrobés de chocolat, des pâtes de fruits et autres confiseries chocolatées.

Dégustation commentée gratuite tous les jours. Visite commentée sur demande. 

Dégustation commentée gratuite possible de 9 à 40 personnes, sur réservation.

LA confiserie artisanale de banon

Les ateliers de fabrication et la boutique de vente directe sont installés dans un bâtiment en bois éco-construit, aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale: construction en bois, panneaux solaires, haute isolation, toit végétalisé, etc…).

Afin d’expliquer le savoir-faire artisanal et d’entrevoir toutes les étapes nécessaires à la confection des chocolats, pâtes de fruits, pâtes à tartiner ou
encore fruits secs enrobés de chocolat, un sas vitré permet de voir librement les confiseurs s’affairer sur les turbines en cuivre ou les fondoirs à chocolats, les étuves de séchage, les broyeurs et les lignes d’enrobage.

amandes enrobées chocolat noir
découpe pâtes de fruits
LES SAVOIR-FAIRE

Attenante, une belle boutique en vente directe propose une large gamme de produits gourmands : pâtes à tartiner biologiques aux noisettes et sans huile de palme, pâtes de fruits et fruits enrobés de chocolat ou amandes apéritives enrobées de différentes saveurs, dont le fameux fromage de chèvre de Banon.

À l’étage, une mezzanine présente une exposition autour de l’Abeille Noire de Provence et des enjeux de protection des insectes polinisateurs.

Galerie photos
À quelques pas de là ...

Exploitation familiale installée à Redortiers le Contadour depuis 1976, la famille Burcheri cultive entre 800 à 1100m des plantes à parfum (lavande, lavandin, sauge sclarée), des céréales (blé, lentille, pois chiche, petit épeautre…) ainsi que des châtaignes. La Maison assure également une activité apicole dont le rucher est étalé sur différentes communes pour obtenir différentes variétés de miel. Leurs produits sont à retrouver à l’exploitation au “Janorat” sur la route D950 entre Banon et Revest-du-Bion.

📍 Le Janorat – Redortiers

Librairie le bleuet

Illustre librairie dans laquelle vous pourrez découvrir tous les plaisirs de la littérature à travers ses 110 000 titres. Elle est la plus grande librairie française indépendante en milieu rural.
De belles rencontres littéraires, débats, séances de dédicaces, siestes littéraires et ateliers lecture sont régulièrement organisés. 

📍 Rue Saint-Just – Banon

abbaye de valsaintes

Le jardin de l’abbaye de Valsaintes est un lieu atypique situé au cœur de la Haute Provence.
Le jardin remarquable offre aux visiteurs un visage différent au fil des saisons. Un jardin de roses, un jardin sec mais aussi un potager en permaculture sont à découvrir au fil des restanques.L’église , dernier vestige de la 4ème abbaye cistercienne de Provence se visite et s’anime au rythme du chant grégorien.

📍 Lieu dit Boulinette – Simiane La Rotonde