L'Écomusée de l’olivier

À proximité du village de Volx, dédié à la culture vivante de l’olivier et situé au coeur d’un lieu hors du commun, dans un ancien four à chaux du début XXème siècle, l’Olivier se révèle aux cinq sens.

Informations pratiques

Dégustation commentée gratuite possible de 9 à 40 personnes, sur réservation

La civilisation de l’Olivier

Grâce à des outils interactifs et audiovisuels, petits et grands découvriront la civilisation de l’Olivier. De la biologie de l’arbre à sa mythologie, de l’élaboration traditionnelle des savons à l’utilisation de l’huile comme combustible l’éclairage, de la taille de l’olivier à la récolte du fruit, jusqu’à la fabrication de l’huile d’olive.

récotle olives provence
musée de l'olivier
Une invitation au voyage

Chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Provence et la Méditerranée. Sur grand écran, les cueilleurs de Provence, d’Espagne, de Grèce, de Tunisie ou encore du Liban récoltent leurs fruits et les portent au moulin. Vous pourrez déambuler parmi les vitrines dont les objets évoquent la culture passée et actuelle de l’arbre mythique ; ou simplement vous assoir sur un banc et écouter la musique des mots que l’arbre suscite.

Une boutique dédiée à la gastronomie

Et parce que l’olivier est au cœur de la cuisine provençale, une Boutique-épicerie fine vient compléter la visite, et le restaurant de l’Ecomusée, « le Petit Ribier », vous propose une cuisine bistrot de produits frais et locaux, juste et inventive, construite sur la qualité de produits locaux et l’attachement à son terroir.

boutique maison brémond
Galerie photos
eco musee olivier
Coordonnées

RD13, ancienne route de Forcalquier – 04130 Volx – France 

A quelques pas de là ...
l'usine de l'occitane

Une parenthèse en Provence.
Entrez au cœur de l’univers de L’OCCITANE EN PROVENCE, son usine, son jardin et sa boutique musée.

📍 ZI Saint-Maurice – Manosque

le moulin neuf
Le moulin neuf

Cette association travaille depuis 2015 à la restauration d’un moulin à eau du XVI em siècle qui a été abandonné dans les années 30. Toute son histoire vous sera conté par Eric qui est président de l’association et passionné par cette restauration,.
Rendez vous pour une visite guidée au 06 83 51 98 73
Prix libre à partir de 2€ par personne.

📍Route de la Mort d’Imbert – Dauphin

jardin la thomassine
la thomassine

Vergers et jardins conservatoires dans les hauteurs de Manosque. Le Parc du Luberon a imaginé un espace dédié à la biodiversité et l’extraordinaire diversité des plantes qui y sont cultivées.

📍Domaine de la Thomassine – Manosque