LE ROY RENÉ

Située à 10 minutes du centre d’Aix-en-Provence et implantée au milieu de jeunes amandiers, s’élèvent la Fabrique du Roy René et le Musée du Calisson. Dans ce lieu labélisé Bâtiment Durable Méditerranéen construit avec d’énormes blocs de pierres du Gard, le visiteur reste suspendu entre le passé et l’aujourd’hui.

Informations pratiques

Visite libre et gratuite Musée du Calisson (environ 30 min)

Visite libre du Musée du Calisson avec audioguide en français ou en anglais accompagnée d’un livret de jeu, avec dégustations.

Visites guidées :

  • Pour les individuels regroupés les mercredi et samedi toute l’année
  • 7/7 pendant les vacances scolaires
  • Pour les groupes à partir de 9 personnes sur demande, toute l’année.

Dégustation commentée gratuite possible de 9 à 40 personnes, sur réservation

FABRIQUE, LE MUSEE DU CALISSON ET LES JARDINS

Venez découvrir l’histoire et les savoir-faire centenaires de cette confiserie familiale renommée depuis 1920. Vous pourrez flâner librement parmi les vitrines du musée dont les objets relatent le passé de cette maison et découvrir derrière les grandes baies vitrées, les artisans confiseurs s’affairer dans les ateliers pour la confection des célèbres Calissons d’Aix et des Nougats de Provence.

Confiserie du Roy René
l'amanderaie du roy rené
L'amanderaie

Entourant la fabrique, les Jardins du Roy René rassemblent une amanderaie de production de 300 arbres et un verger patrimonial de sauvegarde composé de cinquante amandiers de dix-neuf variétés provençales différentes.

Une grande boutique en vente directe propose une large gamme de spécialités parmi lesquelles le fameux Calisson d’Aix, les nougats noir et blancs de Provence, les infusions, les sirops et les fameuses glaces du Roy René !

Un savoir-faire centenaire

Ce musée à Aix-en-Provence dédié à l’artisanat local et une ode au Calisson d’Aix, ainsi qu’aux savoir-faire des artisans qui y confectionnent chaque jour des confiseries d’exception. Ces savoir-faire se transmettent de génération en génération, car on ne peut apprendre ces gestes que de son prédécesseur.

fabrique du calisson
amandiers en provence
Des matières premières d'exception

Symboles des engagements du Roy René dans la valorisation des filières courtes et du travail des producteurs engagés de nos régions, les matières premières sont soigneusement sélectionnées avant d’entrer dans la composition des recettes.

Ainsi, l’or blanc du confiseur, l’amande, provient du bassin Méditerranéen ainsi que de Provence. Le melon confit qui compose le calisson est cultivé à Cavaillon avant d’être confit à Apt, capitale du fruit confit dans le Vaucluse.

Le partenariat avec l'Adapi

Fier de son terroir et de son éco-système, la Confiserie du Roy René a noué un partenariat avec l’Adapi Provence, avec qui elle vise à protéger l’abeille noire de Provence qui est une espèce endémique. Le Roy René a ainsi acheté dix ruches qui ont été offertes à un jeune apiculteur engagé, qui s’occupe de les déplacer en Provence au gré des saisons et des transhumances. Les miels utilisés dans les recettes du nougat blanc et noir sont IGP Provence.

abeilles de provence
Galerie photos
Coordonnées

Confiserie du Roy René 5380 Route d’Avignon (RD7N)
13089 Aix en Provence – France

À quelques pas de là ....
hôtel caumont

Restituant l’atmosphère et l’esthétique caractéristiques du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Caumont, classé Monument Historique, est un lieu majeur de la vie culturelle aixoise, au cœur du quartier Mazarin. Ouvert à toute forme d’art, l’Hôtel de Caumont il a pour vocation de présenter deux expositions temporaires par an, dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art.

📍3 Rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence

château la coste

Domaine viticole et centre d’art, l’univers du Château La Coste invite à l’immersion le temps d’une visite dans le coeur de la campagne Aixoise. Un hôtel et deux restaurants gastronomiques vous accueillent également dans un cadre bucolique. Profitez de visites guidées et d’un parcours immersif à travers le vignoble présentant des oeuvres d’art contemporaines.

📍2750 Route de la Cride – Le Puy-Sainte-Réparade

fondation vasarely

Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. 

📍1 Avenue Marcel Pagnol – Aix-en-Provence