LA CARAMELERIE DE MANE

Située dans le village de Mane en Provence, la Caramelerie est une manufacture artisanale, établie dans une bastide provençale du 18eme siècle, qui fut une « magnanerie » (de l’occitan magnan, qui désigne le ver à soie du bombyx du mûrier), un lieu d’exploitation de sériciculture traditionnelle, c’est-à-dire l’élevage du ver à soie.

Logo Caramélerie inversé

LA CARAMELERIE DE MANE

Située dans le village de Mane en Provence, la Caramelerie est une manufacture artisanale, établie dans une bastide provençale du 18eme siècle, qui fut une « magnanerie » (de l’occitan magnan, qui désigne le ver à soie du bombyx du mûrier), un lieu d’exploitation de sériciculture traditionnelle, c’est-à-dire l’élevage du ver à soie.

Informations pratiques

Le jardin à papillon se visite librement et gratuitement. La Caramélerie est ouverte du mardi au samedi.

L’atelier est quant à lui visible depuis l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur depuis une passerelle d’observation.

À l’étage de la Caramélerie de Mane, découvrez une exposition de photos sur les papillons ainsi qu’un atelier ludique d’origami.

Dans la boutique attenante, vous pourrez déguster les recettes de caramels et vous rafraîchir sur la terrasse.

Nos produits sont également disponibles dans toutes les épiceries fines Brémond fils, ainsi que sur bremondfils.com , à la Confiserie Leblanc à Banon, à la Biscuiterie de Forcalquier ainsi qu’à la boutique de l’Écomusée de l’Olivier à Volx.

Caramélerie de Mane
jardins de la caramelerie
UN REFUGE À PAPILLONS LPO QUI HÉBERGE UNE CARAMÉLERIE

En face du Prieuré de Salagon consacré au patrimoine de la Haute-Provence, le visiteur est tout d’abord accueilli dans un jardin aménagé en refuge à papillons, en collaboration avec Act for Planet et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Un voyage dans les années 50

La fabrication des caramels est totalement artisanale. L’atelier de production, visible derrière une grande baie vitrée et accessible par une passerelle, offre aux visiteurs une plongée dans l’histoire des manufactures des années 1950.

L’artisan fait passer sa cuite au chaudron dans une succession de machines anciennes fabriquées en France dans les Ateliers Ratti. Celles-ci vont tout d’abord rouler la préparation, puis la faire passer sur une fileuse à sucre pour la façonner en un tendre caramel carré continu, découpé ensuite en petits cubes et emballé un par un dans une feuille dorée.


Dans la boutique attenante, vous pourrez déguster les recettes de caramels, tous préparés à l’huile d’olive vierge extra.

Machine d'époque à faire le Caramel
Le caramel à l'huile d'olive, une première mondiale

Les artisans y transforment une matière première d’exception : l’huile d’olive à travers des recettes uniques au monde et grâce à un procédé innovant. 

Exposition "L'olivier, notre arbre" au Musée et Jardins de Salagon

L’exposition dévoile toute la richesse du patrimoine culturel de l’olivier en Méditerranée. Elle raconte l’histoire des liens tissés entre l’Homme et cet arbre emblématique, ainsi que ses évolutions actuelles. Peintures, photographies, objets, extraits sonores et olfactifs, vidéos et films vous permettent de voyager dans le monde de l’olivier.

Exposition conçue dans le cadre du programme européen Olive4ALL, en partenariat avec Avignon Université et avec le soutien de Territoire de Provence.
Du 25 mai 2023 au 15 décembre 2024.

Galerie photo
logo caramelerie de mane
Coordonnées

Caramelerie de Mane – Les Condamines, Mane
04300 Mane

du Mardi au Samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h

À DEUX PAS DE LÀ...
L'ABBAYE DE SALAGON

Situé à Mane, dans les Alpes-de-Haute Provence, Salagon est un musée départemental. Il est installé dans un monument historique composé de vestiges antiques, d’une église romane, d’un prieuré Renaissance. Le musée ethnologique présente la Haute-Provence, dans sa diversité historique et contemporaine. L’église romane du XII e siècle, orné de vitraux rouge d’Aurélie Nemours, accueille des expositions artistiques. Autour du musée, cinq jardins à thème évoquent les relations entre les sociétés humaines et les plantes à travers l’histoire et les civilisations : jardin médiéval, jardin de senteurs, jardin de la noria, jardin des simples, jardin des Temps modernes. Une programmation culturelle anime le site tout au long de l’année.

📍Le Prieuré – Mane

Construit au 18ème siècle près du charmant village de Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence, aux portes du Luberon entre Manosque et Forcalquier. Récupéré en 1981 et remeublé au fil des ans, ce château est aujourd’hui un musée, témoin de l’art de vivre du 18ème siècle.
Une déambulation intemporelle, une histoire surprenante, du faste de la famille de Forbin aux tribulations jusqu’à la renaissance de cet élément architectural majeur et atypique en Provence.

📍Route d’Apt – Mane

Cette jeune distillerie est basée à Mane dans le parc naturel régional du Luberon. Elle ne travaille que des plantes et des fruits exclusivement récoltés en Provence. Cette distillerie artisanale est équipée de 3 alambics en cuivre et confectionne des gins, liqueurs et spiritueux d’exception aux recettes originales.

📍8 ZA de Pitaugier – Mane

Lové à flanc de colline, adossé au village pittoresque de Mane et baigné par le soleil provençal, Le Couvent des Minimes a d’abord accueilli des religieuses avant de devenir un hôtel de qualité. Protégé du Mistral par le sculptural rocher de Volx, cet édifice, datant de 1613, est un savant mélange d’architecture médiévale et de design contemporain. Vous serez séduit par les façades d’époque, les jardins centenaires en terrasses et le chemin de croix qui surplombe les environs.

📍Couvent des Minimes – Mane