LA CARAMELERIE DE MANE

Située dans le village de Mane en Provence, la Caramelerie est une manufacture artisanale, établie dans une bastide provençale du 18eme siècle, qui fut une « magnanerie » (de l’occitan magnan, qui désigne le ver à soie du bombyx du mûrier), un lieu d’exploitation de sériciculture traditionnelle, c’est-à-dire l’élevage du ver à soie.

LA CARAMELERIE DE MANE

Située dans le village de Mane en Provence, la Caramelerie est une manufacture artisanale, établie dans une bastide provençale du 18eme siècle, qui fut une « magnanerie » (de l’occitan magnan, qui désigne le ver à soie du bombyx du mûrier), un lieu d’exploitation de sériciculture traditionnelle, c’est-à-dire l’élevage du ver à soie.

Informations pratiques

La Caramélerie est ouverte du lundi au jeudi.

L’atelier est visible depuis l’extérieur, et la boutique ouvrira au printemps 2023.

En attendant l’ouverture, vous pouvez découvrir les caramels dans toutes les épiceries fines Maison Brémond 1830 ainsi que sur leur site web, à la Confiserie Leblanc à Banon, à la Biscuiterie de Forcalquier ainsi qu’à la boutique de l’Écomusée de l’Olivier à Volx.

Logo machine à fabriquer le Caramel
Un voyage dans les années 50

La fabrication des caramels est totalement artisanale. L’atelier de production, visible derrière une grande baie vitrée et accessible par une passerelle, offre aux visiteurs une plongée dans l’histoire des manufactures des années 1950.

L’artisan fait passer sa cuite au chaudron dans une succession de machines anciennes fabriquées en France dans les Ateliers Ratti. Celles-ci vont tout d’abord rouler la préparation, puis la faire passer sur une fileuse à sucre pour la façonner en un tendre caramel carré continu, découpé ensuite en petits cubes et emballé un par un dans une feuille dorée.


Dans la boutique attenante, vous pourrez déguster les recettes de caramels, tous préparés à l’huile d’olive vierge extra.

Machine d'époque à faire le Caramel
jardins de la caramelerie
Les Jardins de la Caramélerie

En face du Prieuré de Salagon consacré au patrimoine de la Haute-Provence, le visiteur est tout d’abord accueilli dans un jardin aménagé en refuge à papillons, en collaboration avec Act for Planet et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le caramel à l'huile d'olive, une première mondiale

Les artisans y transforment une matière première d’exception : l’huile d’olive à travers des recettes uniques au monde et grâce à un procédé innovant. 

Galerie photo
logo caramelerie de mane
Coordonnées

Caramelerie de Mane – Les Condamines, Mane
04300 Mane

À DEUX PAS DE LÀ...
L'ABBAYE DE SALAGON

En face de la Caramélerie, découvrez ce monument, ce musée, ces jardins et davantage : l’esprit d’un lieu qui met en lumière les liens entre la nature, l’Histoire et l’Homme en Haute-Provence.

L’ensemble du lieu a été classé Monument historique en 1980. L’église de Sis constitue, avec le monastère de Ganagobie, l’un des témoignages les plus remarquables de l’époque médiévale dans la région.

📍Le Prieuré – Mane

Construit au 18ème siècle près du charmant village de Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence, aux portes du Luberon entre Manosque et Forcalquier. Récupéré en 1981 et remeublé au fil des ans, ce château est aujourd’hui un musée, témoin de l’art de vivre du 18ème siècle.
Une déambulation intemporelle, une histoire surprenante, du faste de la famille de Forbin aux tribulations jusqu’à la renaissance de cet élément architectural majeur et atypique en Provence.

📍Route d’Apt – Mane

Cette jeune distillerie est basée à Mane dans le parc naturel régional du Luberon. Elle ne travaille que des plantes et des fruits exclusivement récoltés en Provence. Cette distillerie artisanale est équipée de 3 alambics en cuivre et confectionne des gins, liqueurs et spiritueux d’exception aux recettes originales.

📍8 ZA de Pitaugier – Mane