LA MAISON DE LA PISTACHE

Située sur le plateau de Valensole, la Maison de la Pistache convie à un voyage enchanteur, où chaque instant célèbre l’amour de ce fruit délicat.

Informations pratiques

Dégustation commentée gratuite.

LA MAISON DE LA PISTACHE

Située sur le plateau de Valensole au cœur des cultures de lavandes, d’oliviers et d’amandiers, La Maison de la Pistache invite le visiteur à découvrir une vaste collection de variétés de Pistachiers issues de tous les pays producteurs de l’arbre d’Or.
Découvrez l’histoire de la culture du pistachier, vieille de plus de 3 000 ans, une boutique avec une sélection de produits exceptionnels ainsi qu’une grande baie vitrée s’ouvrant sur un atelier de fabrication de glaces à la pistache à déguster sur place ou à emporter.

UNE BOUTIQUE ET UN ATELIER ARTISANAL DE FABRICATION DE GLACES

La Maison de la Pistache convie à un voyage enchanteur, où chaque instant célèbre l’amour de ce fruit délicat. Dès le seuil franchi, de sobres pots en grès noir nous accueillent, gardiens silencieux de crus rares et précieux. Ils conservent aussi les thés et infusions des Jardins secrets de la Reine de Saba qui, selon d’anciennes légendes, vouait une véritable passion pour les pistaches.

Puis le comptoir à pistaches dévoile une collection surprenante de variétés, chacune portant en elle une saveur, un terroir, une histoire.

Vient ensuite le moment magique : la torréfaction sur place, véritable ballet pour les yeux et le nez, où l’on observe les pistaches danser sous la chaleur, libérant petit à petit leurs arômes grillés et leur croquant irrésistible.

Enfin, des glaces artisanales de différents crus et origines viennent clore l’expérience en douceur.

LA COLLECTION VARIÉTALE DE PISTACHIERS

L’arbre d’Or

Cette collection variétale composée des principales espèces de pistachiers recensées, illustre seulement une petite partie des centaines de variétés de cet arbre fruitier, appelé «l’Arbre d’Or» en Orient depuis plus de 4000 ans, et dont l’inventaire est encore à créer.

Aux espèces femelles correspondent des fruits de formes et de saveurs différentes. Les espèces mâles permettant la pollinisation (arbre dioïque). L’adaptation du pistachier aux sols pauvres et secs, ainsi qu’aux nouvelles conditions climatiques, marquent le retour en France de cet arbre, dont les bienfaits et le goût de ses fruits étaient déjà appréciés à la Cour du Roi Louis XIV.

Galerie photos
Coordonnées

591, Route d’Oraison
04210 Valensole

À QUELQUES PAS DE LÀ ....
hôtel caumont

Restituant l’atmosphère et l’esthétique caractéristiques du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Caumont, classé Monument Historique, est un lieu majeur de la vie culturelle aixoise, au cœur du quartier Mazarin. Ouvert à toute forme d’art, l’Hôtel de Caumont il a pour vocation de présenter deux expositions temporaires par an, dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art.

📍3 Rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence

château la coste

Domaine viticole et centre d’art, l’univers du Château La Coste invite à l’immersion le temps d’une visite dans le coeur de la campagne Aixoise. Un hôtel et deux restaurants gastronomiques vous accueillent également dans un cadre bucolique. Profitez de visites guidées et d’un parcours immersif à travers le vignoble présentant des oeuvres d’art contemporaines.

📍2750 Route de la Cride – Le Puy-Sainte-Réparade

fondation vasarely

Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous.

📍1 Avenue Marcel Pagnol – Aix-en-Provence